Longtemps, la pollution de l’air est une préoccupation majeure pour de nombreux pays. Sur les routes, tout le monde est concerné, que ce soit les piétons, les cyclistes ou les motards. Chacun s’expose à des particules nuisibles d’où l’importance de se protéger. De ce fait, le port de masque antipollution reste fortement conseillé.
Chez les cyclistes, porter un masque de protection est devenu nécessaire face aux polluants causés par les véhicules. D’emblée, c’est un équipement permettant d’inhaler le moins possible des polluants comme les bactéries et les poussières. Globalement, le masque antipollution vélo possède la capacité de filtrer jusqu’à 95 % selon son efficacité. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de miser sur un modèle de qualité. Dans cette quête, un certain nombre de critères sont à prendre en compte. En effet, les masques anti-pollution sont autorisés par plusieurs organismes de certification en respectant des normes bien établies. D’ailleurs, la réglementation en vigueur se diffère d’un pays à un autre en privilégiant le niveau de filtration. Chaque catégorie correspond à sa fréquence d’utilisation et sa composition. D’autres facteurs sont également importants notamment la taille et la forme du visage ainsi que le matériau de fabrication. Ce qui signifie que le masque doit couvrir le nez et la bouche de manière optimale.
Selon les règles mises en place, les masques antipollution sont soumis à des conditions d’utilisation spécifiques. La sélection renferme trois catégories suivant la norme et les avantages. On retrouve :
Outre cette liste, il existe le masque régi par la norme FFP3 qui n’est nullement recommandé pour les cyclistes. Avec une activité suscitant de l’effort, ce genre de masque ne convient pas et peut causer une sur-ventilation compliquant la respiration.
Avec le nombre de véhicules qui circule, l’utilisation d’un masque anti-pollution offre un atout indéniable. Cet accessoire convient aux personnes qui se déplacent à véloen fonction de la quantité de particules dans l’air. En plein centre-ville, il est conseillé de porter un masque adapté et compatible à la morphologie du visage. Il faut noter que les polluants ambiants peuvent entraîner des maladies respiratoires graves. Ce qui signifie que l’achat d’un tel produit s’avère indispensable si on préfère les moyens de transport à deux roues. Dans l’ensemble, le port d’un masque antipollution vélo n’est pas obligatoire, mais demeure tout de même utile.