Quel masque choisir pour se protéger des virus ?

Chaussettes dépareillées
Où trouver des chaussettes dépareillées ?
mars 4, 2022
Top tendance
Où acheter un top tendance ?
avril 1, 2022

Quel masque choisir pour se protéger des virus ?

Masque chirurgical

Masque chirurgical

Plusieurs modèles de masque existent à l’heure actuelle. Les plus connus du grand public demeurent les masques en tissu, les FFP2 et les modèles chirurgicaux.

Les différents types de masques

Il est important de protéger son système respiratoire durant une pandémie. Le virus peut en effet circuler dans l’air et contaminer l’organisme à travers la bouche et le nez. Quelques modèles de masques sont conçus pour se prémunir contre les agents pathogènes en suspension dans l’air. Le premier modèle est le masque chirurgical. Il est connu aussi sous le nom de masque à 3 plis. Le dispositif de protection respiratoire est disponible en pharmacie. Il est possible aussi de commander la boite en ligne comme sur le site kbmedica.fr/acheter-masque-chirurgical/. L’accessoire jetable est très pratique pour se protéger au bureau, en classe ou dans le transport public.

Ensuite, il y a le masque FFP2. Le matériel est devenu obligatoire dans certains pays durant la crise sanitaire. C’est le cas pour l’Italie, la Grèce, l’Autruche et l’Allemagne. Il possède la capacité de filtrer jusqu’à 94% des particules inhalées. Néanmoins, malgré sa grande efficacité, le masque FFP2 n’est pas très confortable. De plus, son prix est plus élevé que le masque chirurgical. Il possède une durée d’utilisation de 4 heures environ.

Enfin, il y a le masque en tissu. 2 types de l’accessoire existent en France actuellement. D’abord, il y a le masque en tissu de type 1. Il s’agit d’un produit homologué Afnor et qui possède une capacité de filtration élevée. Il peut être lavé jusqu’à 500 fois. Ensuite, le masque en tissu de type 2 qui possède une efficacité douteuse. Il n’est pas performant, d’où son interdiction de port dans certains endroits. L’emploi de masque en tissu constitue une alternative intéressante aux produits jetables. Par contre, il n’est pas approprié pour un usage en milieu médical.

Masque chirurgical : ce qu’il faut savoir

Comme son nom l’indique, le masque chirurgical est conçu initialement pour les professionnels de la santé. Il est utilisé par :

  • Les médecins généralistes
  • Les chirurgiens
  • Les dentistes
  • Les infirmiers

Cependant, son usage s’est démocratisé depuis la crise sanitaire. Afin de garantir l’efficacité de l’accessoire, il est important de choisir sa provenance. Les articles chinois ne sont pas toujours efficaces. Il est plus judicieux de choisir un masque signé par un fabricant français. Cela garantit une protection optimale allant jusqu’à plus de 99,96%. La présence de certification EN 14683 type IIR implique qu’il s’agit d’un article qui respecte la norme sanitaire européenne. La durée d’utilisation du masque 3 plis est limité à 4 heures. Outre le modèle classique blanc ou noir, le masque chirurgical est disponible en plusieurs colories ainsi qu’en modèle personnalisé. Il existe aussi la version pour enfant dont le format est plus petit.