Bijouterie à Antibes
Quand se rendre dans une bijouterie à Antibes ?
octobre 7, 2019

Focus sur l’étole et l’étole modale

mode en modale shankara store

mode en modale shankara store

Une étole pour le début de l’automne

Qu’est-ce qu’une étole ?

Une étole se définit comme une sorte d’étoffe à mettre sur les épaules. Elle désigne le tissu porté par les représentants religieux ou les prêtres. Cependant, elle est également un accessoire de mode utilisé au moment où la température commence à baisser. En effet, elle ressemble à une écharpe et peut se porter de la même manière que cette dernière. Elle est identique au pashmina, mais elle est plus petite. L’étole est conçue à partir d’une matière qui aide à maintenir le corps à une bonne température. Il y a, par exemple, etol en modale qui est en viscose, conçue avec de la cellulose de bois (notamment de hêtre).

Quelles sont les matières utilisées pour fabriquer une étole et quels sont leurs avantages ?

La matière la plus courante dans fabrication de l’étole est le modale. Il est doublement plus absorbant et plus fin que le coton. Il s’agit d’une matière légère et résistante à la chaleur ainsi qu’au rétrécissement. Cependant, il faut le laver avec de l’eau froide et éviter de le repasser afin de préserver sa qualité. Grâce à son imperméabilité au calcaire, il reste doux au toucher même après plusieurs contacts avec l’eau. En effet, il sert également à la production des linges de maison. En général, il est associé au coton ou à l’élasthanne. En ce qui concerne son côté esthétique, il peut avoir un aspect miroitant, terne ou coloré. Le modal se confond souvent avec la viscose puisqu’il est en fibres végétales.
L’étole peut être en cachemire c’est-à-dire en fibres animales. Ce tissu est conçu avec les poils d’une famille spécifique de chèvre, celle du Cachemire (chèvre du Tibet). Ces bêtes sont exposées à un environnement glacial (-30 °C) pendant l’hiver et elles survivent grâce à leur pelage.

Comment porter une étole ?

 

Il y a plusieurs façons de porter l’étole même si elle se place obligatoirement au niveau de l’épaule. Quand il fait frais, il est possible de l’utiliser comme le plaid, c’est-à-dire de le déplier et de l’étendre sur la partie supérieure du corps. Elle peut également se mettre sur les épaules à la manière d’une écharpe et la nouer. Il y a différentes sortes de nœuds possibles : de boucle, de dandy ou d’artiste. Cependant, tout dépend du vêtement et de l’occasion auxquels elle se porte.

 

Avec une robe ordinaire, il faut faire en sorte qu’elle couvre toute l’épaule ou seulement le cou. Il est également possible de la déployer dans le dos afin qu’elle atteigne le coude et la tenir avec les bras. Avec un pantalon et une chemise, les possibilités sont plus larges. Elle peut être suspendue aux épaules, nouée dans le dos ou enroulée au cou.