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Comment faire pour lancer sa marque de vêtement

lancer sa marque de vêtement

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Lancer sa marque de vêtement : les démarches à entreprendre

Il faut savoir que le secteur textile rencontre quelques difficultés ces dernières années. Ainsi, au début de l’année 2017, la production a baissé de l’ordre de 3 %. Par conséquent, les jeunes créateurs qui souhaitent se faire connaître doivent adopter des stratégies efficaces.

Les démarches à suivre

En tant que créateur de mode, vous rêvez d’ouvrir votre propre boutique à Paris, Londres, New York, etc. Mais cela suppose que votre marque soit assez connue du public. Alors, pour lancer sa marque de vetement, il faut respecter un certain nombre de démarches. En premier lieu, vous devez définir votre marque. Cela inclut notamment une réflexion sur le secteur, le design, les valeurs, les tarifs, etc. Dès le début de votre projet donc, vous devez définir précisément les particularités de la marque que vous allez créer. On parle ici du secteur de mode où vous souhaitez percer, trouver un nom et une identité à votre marque. Ensuite, lancer sa marque de vêtements nécessite d’identifier et de protéger celle-ci. Cela implique la définition de la charte graphique. Si on n’est pas compétent dans ce domaine, on peut faire appel à une agence spécialisée ou un graphiste.

Il faut ensuite commencer à dessiner vos croquis. La prochaine étape consiste à faire une étude de marché afin de s’informer des réalités du secteur. Si possible, vous pouvez vous inscrire à un salon de marques de vêtements. Cela permet d’être dans le bain, tout en commençant à tisser des relations dans le milieu. Par la suite, il est temps de choisir le statut juridique de votre entreprise. Cette étape est cruciale dans la mesure où elle fixe les impératifs fiscaux et juridiques de votre affaire. À ce stade, vous allez passer la majeure partie de votre temps à prospecter, communiquer, gérer, administrer, etc. Il est possible d’embaucher votre première équipe. Celle-ci sera composée d’un styliste, d’un dessinateur, d’un responsable de ravitaillement, d’un réseau de distribution, etc.

Se faire aider par un professionnel

Il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de lancer sa marque de vêtements. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter l’aide d’une agence spécialisée dans le domaine. Cette dernière peut même offrir une formation au créateur s’il apparaît qu’il a quelques lacunes. De plus, l’agence est en mesure de l’accompagner tout au long de son projet. Ces formations peuvent d’ailleurs se dérouler en salle ou en ligne, en fonction des disponibilités de l’apprenant. Elles permettent à ce dernier de découvrir en détail les différentes techniques pour lancer sa marque.

Il est important de savoir que ces formations se basent sur des exemples concrets. Elles permettent aussi des mises en application immédiates. De cette manière, le créateur apprend à gagner de l’autonomie petit à petit. Au fur et à mesure que le créateur gagne en notoriété, sa petite entreprise se développe. Pour l’accompagner dans son développement, il a peut-être besoin des services d’un styliste. Ce dernier peut mettre sa créativité et ses talents au service de la marque à l’occasion d’une collection. Cette collaboration peut aussi se dérouler sur moyen ou long terme.