Achat de vêtement professionnel médical

Offrir un peignoir personnalisé mariage
Offrir un peignoir personnalisé mariage
octobre 13, 2020
un couturier sur mesure
Trouver un couturier sur mesure avec nerycreation.fr
novembre 20, 2020

Achat de vêtement professionnel médical

Achat de vêtement professionnel médical

Achat de vêtement professionnel médical

Comment bien choisir un vêtement professionnel médical ?

La pratique de certains métiers requiert le port d’une tenue professionnel adaptée, comme le cas des professionnels de la santé. Afin de mener à bien les missions, il convient de choisir le bon uniforme médical.

Les constituants d’une tenue médicale ?

Dans un cabinet médical ou bien un centre hospitalier, le personnel doit obligatoirement porter un uniforme. Le fait de porter ce genre de vêtement professionnel médical leur permet en effet de se distinguer. Mais aussi, l’uniforme optimise l’image de marque du centre ainsi que le professionnalisme des travailleurs. Dans l’univers médical, les tenues peuvent être différentes selon le métier des personnels qui les portent. Par exemple, la tenue d’une aide-soignante ou une infirmière est étroitement proche. La différence se trouve au niveau des couleurs. Ainsi, les patients peuvent facilement les distinguer grâce aux codes couleurs. Généralement, une tenue médicale se compose d’un pantalon et d’une tunique. Par ailleurs, la chaussure infirmière fait aussi partie intégrante de cet uniforme. D’ailleurs, ces accessoires sont indispensables dans ce métier de soignant.

Dans un langage courant, on appelle la tenue médicale une blouse médicale. Mais, ce n’est pas toujours vrai car la blouse est plutôt un article précis et pas un vêtement professionnel complet. Que ce soit un uniforme pour sage-femme, kinésithérapeute, infirmière ou encore médecin généraliste, le vêtement doit répondre à quelques conditions. Tout d’abord, il doit être disponible dans diverses couleurs afin de visualiser facilement son niveau de propreté. Puisqu’il s’agit d’une tenue médicale, la propreté n’est pas à prendre à légère. Pour ne pas gêner les porteurs, la tenue doit être pratique et avec une coupe confortable. Enfin, l’uniforme se doit être facile à nettoyer et à entretenir. A savoir que les tenues dans le domaine hospitalier sont lavées tous les jours.

Quelques éléments à prendre en compte pour un bon choix

Avant tout, on ne choisit pas un vêtement professionnel médical à l’improviste. Outre les conditions citées précédemment, d’autres éléments sont aussi à considérer. Premièrement, il faut s’intéresser à la couleur. Pour cela, vous devez vérifier si le cabinet ou l’établissement hospitalier possède une hiérarchie de couleur. Certains hôpitaux adoptent de couleurs différentes pour des grades différentes. Respecter les codes couleurs simplifie plusieurs choses et peut surtout sauver des vies en cas d’urgence.  Le vert et le bleu sont les couleurs des chirurgiens et anesthésistes. Les sages-femmes sont souvent en rose tandis que les puéricultrices sont en tunique blanche. Quant aux infirmières, elles portent majoritairement un uniforme blanc.

Deuxièmement, il convient de choisir la bonne matière. L’idéal pour la plupart des professionnels de santé est le coton ou bien le mélange de polyester-coton. Ces matières bénéficient de bonnes propriétés isolantes qui permettent un port agréable en toute situation. En plus, elles émettent peu de particules et donc moins de risques de transmission de germes et bactéries. Et finalement, il faut exiger le confort. Une bonne tenue permet d’effectuer aisément tout type de mouvement dans le métier. Pour trouver un vêtement professionnel médical idéal, il est astucieux de faire confiance à une entreprise spécialisé dans le domaine. Mais il est aussi possible d’en créer en sollicitant le service d’un styliste expérimenté. Cette option permet en plus de personnaliser la tenue en fonction de chaque métier.