3 conseils pour bien choisir une montre d’occasion

lubrifiant intime naturel
Plus de confort avec un lubrifiant intime naturel
novembre 8, 2021

3 conseils pour bien choisir une montre d’occasion

Montre d’occasion

Le port des montres est une habitude qui s’est progressivement incrustée dans le quotidien des Français. Aujourd’hui, avoir une montre au poignet est devenu quasi incontournable dans l’Hexagone et plusieurs chiffres le démontrent clairement. Selon une récente étude publiée par le cabinet Statista, 9,6 millions de montres ont été vendues en 2020. À noter que parmi ces montres vendues, plusieurs étaient d’occasions. En fait, plusieurs Français optent pour l’achat d’un garde-temps d’occasion pour dénicher des pièces vintages. Mieux, cette astuce peut s’avérer économique. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir une montre d’occasion. Cette liste n’est pas exhaustive certes, mais pourrait vous être utile pendant votre achat.

Opter pour un bon design

Le design est la première chose qui se remarque lorsqu’une montre est dans une vitrine. Il est donc un critère prépondérant dans le choix d’une montre, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Si vous êtes dans la région de l’Île-de-France par exemple, vous pouvez vous rendre dans une boutique de montre d’occasion à Paris, pour dénicher un bijou avec un bon design. Il faut noter que le design de votre montre d’occasion dépend en partie du style que vous désirez arborer. Pour un style vestimentaire futuriste par exemple, il est conseillé de mettre une montre au design avant-gardiste.

Vous pouvez donc choisir une montre avec un boîtier de forme rectangulaire ou triangulaire. Les montres aux boîtiers triangulaires sont quasiment rares. Vous ajouterez donc une plus-value à votre style futuriste, en ayant une montre de ce genre au poignet. Pour un style classique, il est plutôt recommandé de choisir une montre au design simple. Vous pouvez choisir, pour ce style, une montre d’occasion avec un cadran blanc qui affiche un chronographe avec 3 compteurs. Ce type de montre peut ajouter une touche esthétique sur votre style vestimentaire.

Choisir la bonne taille

Autre fait important, la taille n’est pas à négliger dans le choix d’une montre d’occasions. La taille d’une montre désigne à la fois la taille du bracelet et du boîtier. Tout d’abord, il est important que le tour du bracelet soit légèrement plus grand que le tour du poignet.

Cela permet de créer un espace entre la peau et le bracelet, afin d’éviter que les pores ne soient bouchés. Concernant le boîtier, il est recommandé qu’il soit proportionnel à la taille du poignet. Un cadran large pourrait ne pas convenir à un petit poignet.

Opter pour de bons matériaux

Pour bien choisir une montre d’occasion, il est également important de choisir les bons matériaux. Les plus importants selon certains horlogers sont :

  • le boîtier ;
  • les cornes ;
  • le bracelet.

Un boîtier en platine par exemple est plus solide qu’un boîtier en aluminium. Mieux, le platine est moins corrosif et parfois inrayable. Les cornes sont les finitions du bracelet qui permettent l’attache de la montre. Elles sont le plus souvent en acier simple, mais en acier trempé elles sont plus résistantes selon plusieurs horlogers. Pour avoir un garde-temps de qualité, vous pouvez par exemple choisir une montre d’occasion vintage en platine, avec des cornes en acier trempé.

EMI
EMI